EDITION 2021-2022

l’excellence de la musique de chambre

Direction artistique: Pierre-Kaloyann Atanassov

Saison parrainée par Frédéric Lodéon

Grande salle de l’Hôtel de Ville de Sceaux

LES SEPT CONCERTS DE 17H30

Samedi 16 octobre 2021  à 17h30
Olivia Gay violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov piano 

Romantisme 1
Bruch « Kol nidrei » ; Schumann : « cinq pièces dans le style populaire » ; Dvořák : rondo op.94 ;
Brahms sonate n°1.

Olivia Gay violoncelle   ©Manuel Braun

Olivia Gay, violoncelliste atypique aux choix personnels hors des sentiers battus, reconnue pour sa « remarquable et désormais caractéristique plénitude de son » (Le Figaro),

Pierre-Kaloyann Atanassov ©Andrej Grilc

se joint au chambriste Pierre-Kaloyann Atanassov pour une incursion dans le romantisme, teintée de subtils parfums d’influence populaire allemande, bohémienne et hébraïque.

 

Samedi 13 novembre 2021  à 17h30
Amatis Piano Trio
Lea Hausmann (violon), Samuel Shepherd (violoncelle) Mengjie Han (piano)

Romantisme 2
Brahms : trio n°2 op 87 –  Mendelssohn : trio n°1 en ré mineur

Amatis Piano Trio                                ©Allard Willemse

Le trio Amatis, fondé en 2014 par l’allemande L. Hausmann, le britannique S. Shepherd, et le sino-néerlandais M. Han, est devenu l’un des ensembles phares de sa génération et s’est produit dans 33 pays à travers le monde. Leur programme résolument romantique mettra en valeur leur énergie et leur passion.

 

 

Samedi 11 décembre 2021  à 17h30
Echéa String Quartet
Aliayta Foon-Dancoes (violon), Rosa Hartley (violon), Dave Shaw (alto), Eliza Millett (violoncelle)

Haydn: quatuor Op. 20 n°2 ; Bartok : quatuor n°3 ; Beethoven : quatuor n°15 op 132

Remarqué par Pierre-Kaloyann Atanassov lors du tremplin des jeunes quatuors
qu’il remporte en 2019 à la Philharmonie de Paris

Echéa String Quartet

 le jeune et prometteur quatuor Echéa nous vient de Grande Bretagne. Dans un programme ambitieux, son talent aux multiples facettes lui permet de servir avec intégrité et brio trois des maitres incontestés du répertoire pour cette formation.

 

Samedi 15 janvier 2022  à 17h30
Quatuor Taurus
et Ronald Van Spaendonck clarinette
Wietse Beels (violon), Liesbeth Baelus (violon), Vincent Hepp (alto), Martijn Vink (violoncelle).
Ronald van Spaendonck (clarinette)

Schubert : quatuor n°15 ; Brahms : quintette avec clarinette

En 2012, quatre musiciens renommés de Belgique et des Pays-Bas fondent le quatuor Taurus.

Quatuor Taurus

Le succès est immédiatement au rendez-vous avec des engagements dans les plus grandes salles européennes.

Ronald Van Spaendonck

Il nous livre l’ultime et bouleversant quatuor de Schubert où le compositeur semble être allé au bout de ses facultés créatrices, puis s’associe à l’un des plus grands clarinettistes d’aujourd’hui dans l’un des derniers chefs d’œuvre de la musique de chambre de Brahms.

 

Samedi 12 février 2022 à 17h30
Trio Atanassov
Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle), Pierre-Kaloyann Atanassov (piano)     

Beethoven : trio « A l’archiduc » op. 97; Dvořák : trio n°1 op.21

Trio Atanassov                                ©Andrej Grilc

Au fil des ans, le Trio Atanassov a développé une profonde affinité pour Dvořák, et vient d’enregistrer un nouvel album qui lui est entièrement consacré (à paraître fin 2021).
Au 1er des quatre trios du compositeur tchèque fera face l’ultime et monumental trio de Beethoven A l’archiduc, écrit d’un seul jet en mars 1811 et modèle du genre pour tous les grands romantiques ultérieurs.

 

 

Samedi 19 mars 2022 à 17h30
Laurent Cabasso piano

J-S. Bach : Toccata en ré majeur BWV 912 ; Beethoven : sonate n° 16; Schubert : sonate n°20 D959

Salué pour son « instinct poétique » (Le Monde) dans « un engagement souverainement personnel » (Télérama), Laurent Cabasso est l’auteur d’un récent enregistrement des sept toccatas pour clavier de Bach plébiscité par la critique **. Il associe l’une d’entre elles à deux monuments de la littérature pianistique, dont l’une des trois dernières grandes sonates de Schubert écrite moins de deux mois avant la mort du compositeur.

Laurent Cabasso                      ©Damien Boisson-Berçu

 

** « La signature d’un grand musicien » (Diapason), « Un jeu exemplaire à la fois engagé et libre, un phrasé confondant de naturel » (Le Monde), « Version pleine d’intégrité, de beauté du son. […] sublime, de talent, de rigueur, de virtuosité » (France Musique).

 

 

Samedi 16 avril 2022 à 17h30
Quintette Syntonia
Stéphanie Morally (violon), Thibault Noally (violon), Caroline Donin (alto),
Patrick Langot (violoncelle), Romain David (piano)

Dvořák : quintette n°2 op 81 ; Franck : quintette

Syntonia tient une place à part dans l’univers de la musique de chambre. Fondé en 1999, l’ensemble est aujourd’hui en France l’unique quintette avec piano constitué.

Quintette Syntonia                       © Masha Mosconi                                           

Il propose deux grandes figures du romantisme avec l’inspiration aux couleurs slaves de Dvořák et le quintette passionné de Franck pour lequel Syntonia a été élu « meilleure interprétation » par la Tribune des critiques de disques sur France Musique.

 

LES SPECTACLES BOUT’SCHUB à 15H00

Deux spectacles musicaux le samedi à 15 h pour les enfants à partir de six ans, à voir en famille.
Durée 50 à 60 minutes. Suivis d’un goûter (si les normes sanitaires le permettent).

 

Samedi 13 novembre 2021  Dvořák enfant de Bohème imaginé par le Trio Atanassov.
voir plus bas la présentation du spectacle.

Samedi 12 février 2022  Loup es-tu là ?

Jérémie Honnoré et François Castang

Imaginé par le duo François Castang (récitant) et Jérémie Honnoré (piano) avec « La chèvre de M. Seguin » et le conte russe « Un loup affamé » sur des musiques de Lionel Ginoux et Benoît Menut.

 

 

A VOUS LA SCENE   à destination des musiciens amateurs
Samedi 16 avril 2022   à 11h30
Master class animée par Pierre-Kaloyann Atanassov  avec un duo violoncelle piano amateur,
suivie d’un concert de midi. Ensemble sélectionné par ProQuartet partenaire de l’évènement.
Entrée libre

« Dvořák, un enfant de Bohême » raconte l’histoire vraie d’un petit gars parti de rien, qui, grâce à son génie et à son travail acharné, a réussi à conquérir l’Amérique, et à devenir un compositeur de premier plan dont tout le monde connaît les mélodies sans savoir forcément que c’est lui qui les a écrites.
Sur des textes et dialogues rédigés par leur soin d’une plume alerte et extrêmement documentée, les artistes du Trio Atanassov passent tout à tour du rôle de musicien à celui de comédien pour incarner et faire revivre le compositeur, ses proches, ses démêlées avec son éditeur, évoquer ses hobbies, ses emportements, ses sources d’inspiration. 

Il était une fois un enfant du fin fond de la campagne de Bohême, fils aîné d’un modeste boucher, et qui se passionnait pour les trains et les pigeons. Qui eût cru que ce gamin finirait par devenir l’un des musiciens les plus célèbres du monde, icône nationale dans son pays, et qu’il créerait de merveilleuses mélodies destinées à entrer dans la mémoire collective – saviez-vous par exemple qu’on lui doit la musique du titre « Initials BB » de Serge Gainsbourg ?
Antonín Dvořák, car c’est de lui qu’on parle, était un gentil barbu un peu bourru parfois, mais très attachant quand même et qui ne refusait jamais une pinte de bière.
Une découverte à la fois drôle, émouvante et instructive d’un compositeur de génie resté un grand enfant, à travers ses plus belles pages musicales et une lecture rafraichissante et décalée de sa biographie.

Un texte écrit par Sarah Sultan et Pierre-Kaloyann Atanassov, mis en scène par Fanny de Font Réaulx
Avec Perceval Gilles, violon ; Sarah Sultan, violoncelle ; Pierre-Kaloyann Atanassov, piano.
Durée : 60 minutes. Un goûter clôturera le spectacle