Biographie – Pierre-Kaloyann Atanassov

Pierre-Kaloyann Atanassov ©Andrej Grilc

Né en 1983 dans une famille de musiciens (son père est le chef du Chœur Orthodoxe Bulgare Saint-Jean de Rila), Pierre-Kaloyann Atanassov grandit à Sceaux et reçoit ses premières leçons de piano et de violon de sa mère, dès l’âge de trois ans.

Il obtient en 2007 le prix de piano avec la mention Très Bien au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il a suivi l’enseignement de Brigitte Engerer et d’Alain Planès. Il y intègre aussi la classe de direction d’orchestre de François-Xavier Roth, ainsi que les classes de musique de chambre d’Itamar Golan, Marc Coppey et Vladimir Mendelssohn avec l’obtention en 2011 du master de musique de chambre.

Il se perfectionne auprès de la pianiste lituanienne Muza Rubackyté dont la rencontre en 1999 a été déterminante, et participe à des masterclasses de György Sebök, Bruno Rigutto, Klaus Hellwig, Jean-François Heisser, ainsi que Hatto Beyerle et Ferenc Rados en musique de chambre.

Pierre-Kaloyann Atanassov se produit en concert depuis l’âge de 16 ans en solo et en musique de chambre dans de nombreux festivals de France et d’Europe avec des partenaires comme Svetlin Roussev, Sébastien van Kuijk, Lise Berthaud, Vanessa Wagner, Florent Charpentier, Valya Dervenska, Shelly Ezra….

Egalement violoniste et chef d’orchestre, il dirige le COGE (Chœur et Orchestre des Grandes Écoles) en tant que chef assistant de 2006 à 2008.

Grand amoureux de la musique de chambre, il fonde en 2007 le Trio Atanassov avec Perceval Gilles (violon) et Sarah Sultan (violoncelle). Leurs trois tempéraments différents sont portés par une envie commune : allier l’émotion à la lisibilité. Le trio joue dans les plus grandes salles européennes et reçoit de nombreuses distinctions internationales : vainqueur des Concours « Schumann » de Francfort et « Schubert et la musique contemporaine » de Graz, il est également lauréat des concours d’Osaka au Japon, de Trondheim en Norvège, « Joseph Haydn » à Vienne, « Joseph Joachim » à Weimar ou encore FNAPEC à Paris.

Son enregistrement des trios de Smetana et Dvořák est récompensé par un Diapason d’Or en 2014. En 2018, il enregistre les trios de Debussy, Ravel et Hersant, puis fait paraitre en 2022, toujours avec le trio Atanassov, l’album « Bohemian Rhapsodies » remarquablement accueilli par la critique musicale et récompensé par un « Choc » du magazine Classica.

Pierre-Kaloyann est également passionné par l’enseignement. Titulaire du CA, il enseigne au Conservatoire de Vannes, donne régulièrement des master-classes de piano et de musique de chambre et mène des projets d’éducation artistique et culturelle en France et à l’étranger (Musikverein de Vienne).

Outre celle de la Schubertiade de Sceaux, il a la direction artistique du festival Résonance d’Arzon dans le Morbihan.