« Un fil, la vie, un simple fil » / 10 novembre 2018

« Un fil, la vie, un simple fil » / 10 novembre 2018 à 17h30

A la veille du centenaire de l’Armistice, La Schubertiade célèbrera un musicien envoyé au front pendant la Première guerre mondiale : le violoniste et compositeur Lucien Durosoir. « Un fil, la vie, un simple fil », spectacle hors-norme conçu par le Trio Atanassov et Alain Carré, comédien et metteur en scène fasciné par la musique, conte l’histoire et l’âme de cet artiste, à travers sa musique et ses mots (lettres envoyées du front à sa mère). Des extraits des Carnets de guerre de Maurice Maréchal seront également lus en alternance avec les compositions de Lucien Durosoir, mais aussi de Ravel, Schumann, Bridge, Beethoven et Ysaÿe.

Une exposition et une courte conférence de Luc Durosoir, fils du musicien, qui a retrouvé les œuvres de son père (que lui-même refusait de publier) au début du 21ème siècle, viendront illustrer et appuyer cet évènement.

Musique, histoire et littérature rendent hommage à ce virtuose marqué par la monstruosité de la guerre, qui, après sa démobilisation, décida de se retirer du monde pour composer.

Plus d’informations sur
Alain Carré : www.alain-carre.fr
Le Trio Atanassov : www.trioatanassov.com

saison 2018-2019