Quatuor Elmire

QUATUOR ELMIRE

Cyprien Brod et Khoa-Nam Nguyen Violons

Issey Nadaud Alto

Rémi Carlon Violoncelle

Fondé en décembre 2016, le Quatuor Elmire remporte en 2018 le deuxième Prix du Concours Européen de la FNAPEC à Paris. Il est actuellement en Master de musique de chambre au CNSM de Paris dans la classe de François Salque, après avoir reçu l’enseignement du quatuor Ysaÿe au CRR de Paris en 2017.

Le goût commun des quatre musiciens pour le répertoire du quatuor à cordes les amène à le promouvoir dans divers festivals comme le « Festival Ysaÿe » à Knokke (Belgique), le Festival « Connaissances des Jeunes Interprète », le Festival « Saison du Prieuré » à Marigny ainsi qu’au Rolex Learning Center de Lausanne.

Le quatuor participe à plusieurs Masterclass avec de grand maîtres et chambristes comme le Quatuor Modigliani, le Quatuor Ébène, Andràs Keller, Tabea Zimmermann, David Alberman du Quatuor Arditti, Heime Müller du Quatuor Artemis, Luc-Marie Aguera du Quatuor Ysaye, Philippe Graffin, Jérôme Pernoo, Xavier Gagnepain, Toby Hoffman, Amy Norrington, ainsi que Gilles Millet et Yovan Markovitch du Quatuor Danel.

En 2017, le Quatuor est invité aux Rencontres Musicales d’Evian, sous la bienveillance du Quatuor Modigliani.

Le Quatuor Elmire est résident ProQuartet depuis juin 2018 ; il est sélectionné la même année pour participer à l’Académie du Festival d’Aix en Provence.

 Il a été sélectionné pour participer au projet « Le Dimore del Quartetto » en Italie et est invité en résidence au Festival des Arcs à partir de 2018/19.

Le Quatuor Elmire se produit avec des artistes prestigieux comme Julien Gernay, Victor Metral, Juliette Adam, Claire Désert, Philippe Graffin et Sindy Mohamed.

Leur passion de jouer ensemble pousse les quatre musiciens à créer en 2016, avec le compositeur Doryan Emmanuel Rappaz, le festival « ClassicArte Festival » à Genève, en Suisse où ils y créent le quatuor Op.13 « Suite Folklorique » de ce compositeur.

Cyprien Brod joue un violon François Pique de 1790 prêté par le Luthier Christophe Destannes.

Khoa-Nam Nguyen et Issey Nadaud jouent des instruments du luthier Charles Coquet.

Rémi Carlon joue un violoncelle Mougenot-Gand de 1870.

https://www.lequatuorelmire.wordpress.com

Les Artistes