La Saison

La Saison

La Schubertiade de Sceaux est une nouvelle saison de musique de chambre qui propose un concert par mois d’octobre 2018 à mars 2019 le samedi à 17h30 dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Sceaux.

Tout au long de cette saison de concerts, sera offerte une programmation qui s’apparente aux Schubertiades, soirées privées viennoises au début du 19ème siècle où la musique de Franz Schubert était jouée dans un cadre intime d’intellectuels et de personnalités.

Schubert chérissait par-dessus tout les rapports humains qui s’étaient développés entre les membres de sa communauté d’amis, ce lien invisible qui les unissait dans la complicité de l’amitié vécue simplement et profondément, dans une compréhension mutuelle immédiate, sans artifices.

Aussi, la première envie de La Schubertiade de Sceaux est de célébrer la musique de chambre, travaillée et mûrie, en invitant d’excellents artistes qui ont su rester simples ! L’idée est de favoriser le rapprochement entre auditeurs et interprètes, notamment grâce à une présentation des œuvres, sans oublier des moments d’échanges conviviaux autour d’un cocktail d’après-concert.

 Une autre envie de La Schubertiade de Sceaux est de faire participer le public :

« A vous la scène » propose deux master-classes publiques couplées à deux concerts de midi à destination d’ensembles amateurs sélectionnés (19 janvier et 30 mars  en savoir plus ). Une belle occasion offerte au public de connaitre l’envers du décor en découvrant la minutie de mise au point des musiciens. En partenariat avec Proquartet qui œuvre, comme nous, à la popularisation de la musique de chambre. Entrée libre.

« Dans la cour des poètes » permet la participation active des auditeurs en donnant la parole – ou plutôt la plume – à chacun, petit ou grand, invité à exprimer travers un poème ses impressions et émotions vécues au cours du concert. Une lecture de poèmes sélectionnés est prévue en fin de saison.

Dans un esprit d’ouverture et de transmission et afin de favoriser l’accès de la musique de chambre à toutes les générations, La Schubertiade propose des prix attractifs pour les jeunes et les enfants (places à 5 et 10 euros).

Tout l’équipe de la Schubertiade de Sceaux et son directeur artistique Pierre-Kaloyann Atanassov vous souhaitent bienvenue à cette première édition dont le coup d’envoi sera donné le 13 octobre par Frédéric Lodéon, parrain de La Schubertiade.

Inspirés par Schubert et accompagnés d’interprètes renommés, laissez-vous emporter le temps d’un concert dans un instant d’éternité !

retour à La Schubertiade