Présentation et historique

La Saison

Créée en 2018 à l’initiative d’Elisabeth Atanassov et de son fils le pianiste Pierre-Kaloyann Atanassov, avec le soutien de la ville de Sceaux, La Schubertiade de Sceaux propose des concerts de musique de chambre à raison d’un par mois d’octobre à mars ou avril dans la grande salle de l’Hôtel de Ville de Sceaux.

Son nom fait référence aux « Schubertiades », soirées privées viennoises au début du 19ème siècle autour de Franz Schubert qui chérissait par-dessus tout les rapports humains qui s’étaient développés entre les membres de sa communauté d’amis, ce lien invisible qui les unissait dans une complicité mutuelle vécue simplement et profondément.

La Schubertiade de Sceaux célèbre la musique de chambre, travaillée et mûrie, en invitant en priorité des ensembles constitués composés d’artistes d’excellence, confirmés ou en début de carrières. Et qui peut, mieux que Frédéric Lodéon parrain de La Schubertiade pour la troisième année, symboliser l’esprit de convivialité que chacun s’entend à reconnaitre à nos concerts.
Nous favorisons ainsi le rapprochement entre auditeurs et interprètes, notamment grâce à une présentation des œuvres par les musiciens, sans oublier des moments d’échanges conviviaux autour d’un cocktail d’après-concert.

Dans un esprit d’ouverture et de transmission, nous avons le désir de permettre l’accès de la musique de chambre à toutes les générations en particulier grâce à « BoutSchub’ », spectacle musical pour les enfants à partir de six ans, à voir en famille et suivi d’un goûter.
Des prix attractifs sont proposés pour les jeunes et les enfants (places à 5 et 10 euros)

Tout l’équipe de la Schubertiade de Sceaux et son directeur artistique Pierre-Kaloyann Atanassov vous souhaitent bienvenue pour cette troisième édition avec un programme ambitieux qui accueille des ensembles venus de France et d’Europe.

Nous mettrons tout en oeuvre afin que ces concerts se déroulent au mieux et dans le respect des éventuelles contraintes dues à la situation sanitaire actuelle.  A bientôt en musique !

Elisabeth Atanassov, directrice

retour à La Schubertiade