Saison 2024.25
Convoler en justes notes
La musique, une affaire de famille ? Lorsqu’on fait de la musique de chambre, il peut parfois arriver qu’à force de passer autant de temps ensemble, on finisse par passer devant M. le maire. Et il est des familles chez qui on trouve des fratries ou encore des dynasties de musiciens.
Certains des artistes de cette sixième saison en sont l’illustration.
Paolo Rigutto et Audrey Lonca Alberto, partenaires à la ville comme à la scène, ouvriront le bal à quatre mains en octobre.
En novembre, musique et cinéma feront bon ménage au cinéma Le Trianon. L’occasion de découvrir la jeune pianiste Laura Brunou, ainsi qu’une oeuvre de Luchino Visconti où la musique de César Franck épouse l’intrigue de si près qu’elle devient un protagoniste du film à part entière.
Pour le concert de décembre, honneur à la famille Hantaï, chez qui je demande le flûtiste, le pianofortiste et la violoncelliste !
Les jeunes talents Élise Bertrand et Gaspard Thomas, sur scène en janvier, n’ont pas attendu d’avoir quitté les ban(c)s de l’école pour embrasser une brillante carrière musicale et devenir l’un comme l’autre des artistes consommés.
Réussir le mariage parfait entre les mots et les sons, c’est le but d’un compositeur qui met un poète en musique. Diction exceptionnelle du ténor Cyrille Dubois, toucher délicat du pianiste Tristan Raës : en février, soyez les témoins d’une parfaite entente musicale!
Pour réaliser l’union des cordes, il faut… un quatuor à cordes ! Un genre qui a donné naissance à des oeuvres parmi les plus belles que les compositeurs aient couché sur papier. Grâce à l’énergie du quatuor Kleio, c’est le mélomane qui sera à la noce en mars.
Toujours en mars, place aux enfants ! Il y aura pour eux un spectacle, construit avec beaucoup de sensibilité par un couple de musiciens-comédiens à la présence lumineuse. « Les pieds dans les marais », c’est l’alliance de l’humour, de la tendresse et de l’émotion, par Émilie et Philippe Launay.
Enfin, avec le concert de clôture, par le couple Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, c’est le mélomane qui risque de décrocher la lune (même si elle n’est pas de miel).
La musique existe-t-elle au paradis ? On ne sait pas, mais elle est assurément le plus court chemin qui hymen.
Aussi, notez-le bien : la seule mairie valable où officialiser votre union avec la musique sera celle de Sceaux, un samedi par mois à 17h30, d’octobre 2024 à avril 2025.
Préparez-vous à être tout oui !
Pierre-Kaloyann Atanassov – directeur artistique