Edito de Pierre-Kaloyann Atanassov

Edito de Pierre-Kaloyann Atanassov

Rebâtir une saison de musique de chambre à Sceaux : il fallait une certaine dose d’ambition, de conviction et surtout beaucoup de passion pour mener à bien un projet qui renoue avec la tradition scéenne de musique de chambre initiée dans les années 1960 par le célèbre quartettiste et pédagogue Alfred Loewenguth.

Aujourd’hui nous avons relevé ce challenge et nous sommes fiers de présenter la première édition de la Schubertiade de Sceaux !

Valoriser le travail des artistes et offrir l’excellence sont nos priorités. Nous privilégions les ensembles constitués car la musique de chambre est un art délicat et de longue haleine : un véritable travail d’orfèvre, fruit d’un mariage subtil entre recherche et spontanéité, exigence et compromis, pour aboutir à une unité de langage qui ne gomme en rien les énergies individuelles.

La Schubertiade réunira pour cette première édition les quatuors Modigliani et Akilone, le Trio Atanassov, le pianiste Guillaume Coppola, l’altiste Léa Hennino et le comédien et metteur en scène Alain Carré.

Côté musique, Schubert nous tiendra lieu de fil rouge avec ses plus belles pages de musique de chambre (sonate, trios, quatuors, quintette à deux violoncelle), aux côtés de Mozart, Beethoven, Schumann ou Brahms, ainsi que d’un éventail de compositeurs jusqu’à aujourd’hui.

Mais la Schubertiade ouvrira aussi sa scène aux ensembles amateurs ! Si vous-même pratiquez la musique de chambre, notre programme « A vous la scène » peut vous offrir l’opportunité de recevoir une masterclass par l’un des artistes invités, avant de vous produire en public dans un « concert de midi » ! (En partenariat avec Proquartet – Centre Européen de Musique de Chambre).

Et dans l’esprit de convivialité qui caractérisait ces réunions autour de Schubert dans la Vienne du XIX° siècle, c’est Frédéric Lodéon, parrain de La Schubertiade, qui nous fera l’honneur et l’amitié de présenter le concert d’ouverture.

Excellence artistique dans la plus grande simplicité : telles sont les valeurs qui nous animent et que nous souhaitons vous faire partager à travers la Schubertiade de Sceaux !

Pierre-Kaloyann Atanassov