Édition 2025-2026

Lieu des concerts : Hôtel de ville de Sceaux, 122 rue Houdan

SAMEDI 15 NOVEMBRE 2025 – 17h

Svetlin ROUSSEV violon, Pierre-Kaloyann ATANASSOV piano

QUATUOR GIRARD Grégoire et Agathe (violons), Hugues (alto),
Lucie (violoncelle) 
Schubert, Ravel, Zlatev-Tcherkin, Chausson

Svetlin Roussev ©Marco Borggreve
Pierre-Kaloyann Atanassov
Quatuor Girard © Jacques Dussaux


C’est avec une émotion particulière que La Schubertiade de Sceaux reçoit Svetlin Roussev, l’un des plus éminents violonistes actuels dont le charisme et la virtuosité sont salués unanimement dans le monde musical international. Enfant prodige, Svetlin a passé plusieurs années à Sceaux dans la famille du pianiste Pierre-Kaloyann Atanassov.
Les deux complices ouvriront la 7ème saison avec une œuvre lumineuse du jeune Schubert, sa 1ère sonatine, puis célèbreront le 150ème anniversaire de la naissance de Maurice Ravel avec son étonnante sonate pour violon et piano, dernière œuvre de musique de chambre du compositeur ; ils nous offriront, en clin d’œil à leurs racines communes, « Sevdana » complainte nostalgique écrite par le compositeur bulgare Gueorgui Zlatev-Tcherkin sur une légende de Bulgarie au temps de l’occupation turque.
Pour clore en beauté ce concert inaugural, Svetlin et Pierre-Kaloyann s’adjoindront les talents d’une magnifique fratrie, le quatuor Girard, pour interpréter une œuvre de l’extrême fin du XIX° siècle, atypique et foisonnante d’inspiration, le concert de Chausson pour violon, piano et quatuor à cordes.
Une soirée d’une richesse artistique incomparable

SAMEDI 13 DÉCEMBRE 2025 – 17h
Béatrice BERRUT piano

« Abracadabra » : Dukas/Berrut, Liszt,
Saint-Saëns/Liszt, Berrut, Tchaïkovski

« Transcrire est forcément blasphématoire. Il faut croire que j’aime blasphémer! » Son intense fréquentation de l’œuvre de Liszt a nourri son sens de la narration et ses talents de coloriste. Béatrice Berrut, soliste internationale, invitée des salles les plus prestigieuses, sait faire de son piano un véritable orchestre, créer des climats d’une profonde poésie, nous transporter dans un monde onirique et développer un imaginaire fantastique. Maniant l’art de la transcription et la composition, elle nous le raconte à sa façon
Ainsi son programme « ABRACADABRA » puise son inspiration chez Liszt (Ballade n°2, « Le Triomphe funèbre du Tasse »), dans des transcriptions célèbres (« Danse macabre » de Saint-Saëns/Liszt, paraphrase sur « La belle au bois dormant » de Tchaïkovski/Pabst), sans oublier sa propre transcription de « L’apprenti sorcier » de Paul Dukas.
Également compositrice, Béatrice Berrut nous emmènera dans l’univers fascinant des étoiles, avec son œuvre « Polaris et Céphéide ».
Un récital hors norme par une artiste hors du commun

SAMEDI 10 JANVIER 2026 – 17h
Diyang MEI alto, Suzana BARTAL piano

Schumann, Brahms, Tanguy, Prokofiev

Suzana BARTAL ©Neda Navae
Diyang MEI ©Michael Reinicke

La merveilleuse et charismatique Suzana Bartal, pianiste franco-hongroise à la carrière internationale, fera escale à Sceaux en compagnie du non moins remarquable altiste chinois Diyang Mei, alto solo de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, détenteur de huit premiers prix internationaux dont celui du prestigieux Concours ARD de Munich en 2018.
Le duo a choisi un programme éclectique qui allie romantisme et modernité, mettant en miroir la sonate n°2 de Brahms et les Märchenbilder de Schumann avec des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev et la toute jeune pièce « Rhapsodie » composée par Eric Tanguy sur la commande de Renaud Capuçon et du festival de Pâques d’Aix en Provence.
Trois siècles de musique servis par deux magnifiques musiciens.

Trio Atanassov ©Andrej Grilc

SAMEDI 24 JANVIER 2026 – 17h

TRIO ATANASSOV
Perceval Gilles (violon),
Sarah Sultan (violoncelle),
Pierre-Kaloyann Atanassov (piano)

Schubert – Onslow

Est-il encore besoin de présenter le Trio Atanassov au public de La Schubertiade de Sceaux ? Un ensemble décrit par Classica comme « l’une des formations les plus passionnées et étincelantes » et dont Concert Classic souligne « l’engagement, le naturel et la poésie ».
Forts de 19 ans de complicité et de recherche commune (le trio a été fondé en 2007 dans le cadre du CNSM de Paris par les membres actuels), les trois musiciens mettront leur talent et la clarté de leur jeu au service de l’une des plus remarquables compositions de ce répertoire, le trio op.99 de Schubert. Au programme également un compositeur à découvrir, George Onslow, surnommé « Le Beethoven français », dont ils interprèteront le trio n°10.
Un moment de grâce à ne pas manquer.

SAMEDI 14 FÉVRIER 2026 – 17h

QUATUOR AVIV
Anna Goëckel et Brandon Garbot (violons), Noémie Bialobroda (alto), Daniel Mitnitsky (violoncelle)

Schubert, Beethoven

Aviv (« printemps » en hébreu) représente la philosophie du quatuor Aviv et sa volonté de renouveau perpétuel, d’authenticité et de profonde expressivité. Avec 10 prix internationaux à son actif, le quatuor basé en Suisse, s’affirme depuis plus de 25 ans comme un acteur majeur de la vie musicale européenne.
Deux ans seulement séparent les deux œuvres maîtresses qu’il interprètera au cours de ce concert : le quatuor « Rosamunde » de Schubert (1824) et le quatorzième quatuor de Beethoven (1826) terminé quelques mois avant la mort du compositeur muré dans sa surdité. Deux créateurs parvenus au sommet de leur art et exprimant chacun son génie dans ce qu’il a de plus personnel.
Un programme d’une rare intensité spirituelle

SAMEDI 11 AVRIL 2026 – 17h
OFFENBACH & LES TROIS EMPEREURS

Spectacle écrit et mis en scène par Christophe Barbier
Pauline COURTIN (soprano et comédienne), Vadim SHER (pianiste et comédien)
Christophe Barbier (comédien)

Offenbach & Les trois empereurs ©Pascal Gely

C’est le défi le plus important de sa carrière. Le 7 juin 1867, alors que l’Exposition Universelle bat son plein à Paris, Jacques Offenbach est convoqué au Café Anglais par le Ministre de l’Intérieur : on lui demande de se produire devant trois Empereurs et d’interpréter pour eux les meilleurs extraits de ses principaux chefs-d’œuvre. Il appelle à l’aide sa cantatrice préférée, la grande Hortense Schneider.
Mais qui sont au juste ces trois souverains ? Et quel est ce mystérieux pianiste, qui surgit soudain et veut percer les secrets du génie musical d’Offenbach ?
« Offenbach et les Trois Empereurs, c’est un voyage au fil de la vie du compositeur de La Belle Hélène, de La Vie parisienne, de La Périchole et de tant de chefs-d’œuvre. C’est aussi une enquête, menée par l’un des trois souverains en personne : quel est le moteur du génie créatif d’Offenbach, comment parvient-il à créer sans relâche des airs si populaires ?
« Offenbach et les Trois Empereurs, c’est d’abord un moment joyeux et pétillant, la recette gourmande pour cuisiner le gâteau croustillant de la vie ; avec un délicat nappage de philosophie et de méditation… » Christophe BARBIER

Crédits photo: Svetlin Roussev ©Marco Borggreve – Pierre-Kaloyann Atanassov ©Andrej Grilc –
Quatuor Girard ©Jacques Dussaux – Béatrice Berrut ©Christian Mewly – Suzana Bartal ©Nada Nevaee –
Diyang Mei ©Michael Reinicke – Offenbach & et les trois empereurs ©Pascal Gely