Édition 2022-2023

    4ème édition  –  du  15 octobre 2022  au  25 mars 2023

Direction artistique: Pierre-Kaloyann Atanassov
Saison parrainée par Frédéric Lodéon

Six concerts de musique de chambre
Un spectacle Bout’Schub pour jeune public
Une masterclass et concert de midi

Grande salle de l’Hôtel de Ville de Sceaux

   

LES  SIX CONCERTS DE 17H30

Samedi 15 octobre 2022 
Itamar Golan piano et Marie-Aude Melliès violon

Debussy (sonate violon piano) – Prokofiev (sonate violon piano n°2) – Chausson (Poème) – Szymanowski (Mythes) – Waxman (Carmen Fantaisie)

En 2020, le confinement favorisa, dans un Conservatoire de Paris déserté, la formation d’un duo, improbable dans un contexte habituel, entre une jeune étudiante de seize ans aux dons hors du commun et son professeur de musique de chambre, pianiste à la carrière internationale. Animés tous deux par le besoin vital de continuer à faire de la musique malgré tout, ils se réunissent alors régulièrement, travaillant un répertoire varié. Ils nous en présentent un riche éventail composé d’œuvres françaises et slaves, avec l’ébouriffante fantaisie de Waxman comme bouquet final.

 

Samedi 19 novembre  2022
Duo Geister piano à quatre mains

David Salmon et Manuel Vieillard
Brahms (danses hongroises, extraits) – Schubert (Fantaisie) – Stravinsky (Petrouchka)

« Notre duo de piano a vocation à vivre comme une vraie entité musicale au même titre qu’un quatuor à cordes et non pas comme deux solistes qui se retrouvent pour un concert ». Cette symbiose des deux musiciens est couronnée en 2021 par le 1er prix du Concours International de l’ARD Munich, ainsi que cinq prix spéciaux. En contrepoint de l’emblématique et sublime fantaisie composée par Schubert quelques mois avant sa mort, le duo propose plusieurs danses hongroises de Brahms inspirées d’airs populaires tziganes et slaves ainsi que la suite du ballet Petrouchka transcrite pour piano par Stravinsky.

 

Samedi 10 décembre  2022
Quatuor Voce

Manuel Vioque-Judde alto, Sarah Sultan violoncelle
Debussy (quatuor) – Brahms (2ème sextuor)

Depuis dix-sept ans , les Voce cultivent leur idée du quatuor à cordes, polymorphe et aventureux. Lauréats de nombreux concours internationaux, ils parcourent les routes du monde entier, du Japon aux États-Unis ou l’Australie avec également de nombreux concerts à travers l’ Europe. Leur dernier disque « Poétiques de l’instant » paru en 2022 et consacré à Debussy obtient un Diapason d’Or.
Les Voce aiment les rencontres en s’entourant d’ artistes renommés ; le 2ème sextuor de Brahms voit ainsi leur collaboration avec Manuel Vioque-Judde et Sarah Sultan.

 

Samedi 14 janvier 2023
Aline Piboule piano

Chopin (4ème ballade) – Decaux (Clairs de lune) – Granados (Ballade de l’amour et de la mort) – Beethoven (sonate n°32 op.111)

Aline Piboule tient une place à part dans le monde musical: elle aime à mêler les styles, les époques, invitant le public à entrer dans des univers qui se croisent et s’enrichissent. Elle met ainsi en regard deux monuments de la littérature pianistique, la 4ème ballade de Chopin et l’op 111 de Beethoven avec l’inspiration espagnole de Granados et les «Clairs de lune» d’Abel Decaux, compositeur impressionniste français qu’elle a enregistré en 2020. Ce disque figure parmi les 15 meilleurs disques CHOC Classica de l’année 2021 et a été nominé aux International Classical Music Awards 2022 dans la catégorie soliste.

 

Samedi 11 février 2023
Clémentine Decouture soprano, Shelly Ezra clarinette,

Sarah Sultan violoncelle, Pierre-Kaloyann Atanassov piano
Mozart – Schubert – Spohr – Brahms 

Les lieder formant un pan incontournable de l’œuvre de Schubert, il était naturel que l’un des concerts de cette nouvelle saison soit consacré au chant. Conçu par quatre amis musiciens à l’image des fameuses Schubertiades, ces soirées amicales viennoises autour de Franz Schubert, le programme, construit autour de la voix charismatique de Clémentine Decouture, fera également la part belle à la clarinette. Inspirés par cet instrument dans les derniers mois ou années de leur vie, Schubert, Mozart et Brahms ont en effet chacun offert à la clarinette des chefs d’œuvre où celle-ci, accompagnée par le piano, répond tantôt à la voix, tantôt au violoncelle.

 

Samedi 25 mars 2023
Trio Arnold

Chuishi Okada violon, Manuel Vioque-Judde alto, Bumjun Kim violoncelle
Schubert (Trios cordes D.471 et D.581) – Webern (Satz für Streichtrio) – Mozart (Divertimento K.563)

Fondé en 2018, le trio Arnold est un objet rare et surprenant dans le paysage musical européen. Musiciens aux multiples facettes et lauréats de prestigieux concours internationaux, les trois artistes se rencontrent en Suisse à la «Seiji Ozawa international Academy». Le trio se démarque par la recherche constante d’une sonorité d’une grande homogénéité habituellement réservée aux quatuors à cordes. Son premier album consacré à Beethoven (Mirare 2021) est couronné d’un «Diapason d’or» et d’un «Trophée Radio Classique». Il nous propose un programme tout en lumière ciselée avec Schubert et Mozart, agrémenté d’un clin d’œil insolite de la seconde école de Vienne avec la courte pièce de Webern.

 

LES SPECTACLES  BOUT’SCHUB
à destination du jeune public à partir de six ans

2 séances le samedi 14 janvier 2023  –  à 15h et à 15h45
« Le roi qui n’aimait pas la musique » de Karol Beffa

sur un texte de Mathieu Laine
pour violon, violoncelle, clarinette, piano et récitant

 

MASTERCLASS ET CONCERT DE MIDI

Samedi 19 novembre 2022  à 11h30
La formation de musique de chambre est à définir

A destination des amateurs de haut niveau
En coproduction avec Proquartet centre européen de musique de chambre
Entrée libre 

 

Lieu des concerts : hôtel de ville de Sceaux, 122 rue Houdan – 92330 SCEAUX
Renseignements :  association La Schubertiade de Sceaux  06 72 83 41 86