Edition 2020-2021

l’excellence de la musique de chambre

Direction artistique: Pierre-Kaloyann Atanassov

Six concerts, à raison d’un par mois, le samedi à 17h30, de novembre à avril
Grande salle de l’Hôtel de Ville de Sceaux

Les concerts des 14 et 15 novembre 2020 ainsi que celui
du 5 décembre et « à vous la scène » du 14 novembre
n’auront pas lieu et seront reportés.
De plus amples informations dès que possible!

En raison de la réduction de jauge,
et au vu du nombre de réservations, les concerts pourront être redoublés.
Celui du 14 novembre sera redonné également le 15 novembre, attention à 17h

 

En lever de rideau « A vous la scène » samedi 14 novembre à 11h30
Master class dispensée par Pierre-Kaloyann Atanassov au duo Watrin-Provansal
(violoncelle piano) suivi d’un concert de midi par le duo.
Co-produit avec ProQuartet dans le cadre de son action en direction des amateurs de haut niveau
Sonate de Chostakovitch pour violoncelle et pianoEntrée libre

 

Samedi 14 novembre 2020 à 17h30
et dimanche 15 novembre à 17h.

          Récital de piano par Laurent Cabasso

Artiste au sens le plus noble du terme, le pianiste Laurent Cabasso est salué pour son « instinct poétique » (Le Monde) dans « un engagement souverainement personnel » (Télérama).
Auteur d’un enregistrement des sept toccatas pour clavier de Bach à paraître en octobre 2020 (sous le label Paraty), Cabasso associe l’une d’entre elles à deux monuments (deux chefs-d’œuvre) de la littérature pianistique, la sonate n° 16 de Beethoven composée après le testament de Heiligenstadt et l’une des trois dernières grandes sonates de Schubert écrite moins de deux mois avant la mort du compositeur.
J-S. Bach : Toccata en ré majeur BWV 912 ; Beethoven : sonate n° 16; Schubert : sonate n°20 D959

 

 

Samedi 5 décembre 2020
         Amatis Piano Trio et  Trio Atanassov
Célébration Beethoven : « Recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart ».

Amatis Piano Trio : Lea Hausmann (violon), Samuel Shepherd (violoncelle), Mengjie Han (piano).
Trio Atanassov : Perceval Gilles (violon), Sarah Sultan (violoncelle), Pierre-Kaloyann Atanassov (piano)

Deux des trios les plus remarquables  de leur génération, se réunissent pour un concert exceptionnel imaginé autour du conseil du comte Waldstein qui incite le jeune Beethoven à partir à Vienne : « Recevez des mains de Haydn l’esprit de Mozart ». 

Trio Atanassov                                                           ©Andrej Grilc
Amatis Piano Trio                                    ©Marco Borggreve

Les deux trios se rencontrent à Graz en Autriche au cours du concours international « Schubert et la musique contemporaine » en 2015. Une amitié se tisse alors entre les six musiciens.
Le trio Amatis mettra en miroir le premier trio composé par Beethoven avec son célèbre et l’ultime trio « A l’archiduc », mettant
en lumière l’évolution créatrice du compositeur puisque dix-sept ans séparent les deux œuvres.

Le trio Atanassov pour sa part rendra hommage à « Papa Haydn » avec l’un des quarante et un trios écrits par le compositeur pour cette formation. Puis il lancera un clin d’œil à Mozart avec les variations  de Beethoven sur un air de La flûte enchantée, Beethoven étant considéré comme l’un des maitres incontestés dans l’art de la variation.  Esprit viennois assuré.
Haydn: Trio  ; Beethoven : Trio op.1 n°1 – variations sur l’air de Mozart « Bei Männern, welche Liebe fühlen » pour violoncelle et piano – Trio «A l‘archiduc».

Samedi 16 janvier 2020
Echéa Quartet  (Grande-Bretagne)
Aliayta Foon-Dancoes (violon), Rosa Hartley (violon), Clara Loeb (alto), Eliza Millett violoncelle

Lors du « tremplin des jeunes quatuors » qu’il remporte en 2019 à la Philharmonie de Paris, le quatuor Echéa est remarqué par Pierre-Kaloyann Atanassov alors au jury.          

Echéa Quartet                                                                                                                                                                          

Ces quatre talentueuses jeunes femmes, originaires de Grande Bretagne et des Etats Unis, sont habitées par un enthousiasme communicatif. Elles nous offrent trois courtes et spirituelles pièces de Stravinsky qui côtoient deux maitres incontestés du répertoire pour cette formation : Haydn avec l’ op. 76 n°1 qui fait partie de ses ultimes quatuors et Beethoven qui, avec le 12ème op 127, ouvre la prodigieuse série de ses cinq derniers quatuors.
Haydn : quatuor Op. 76 n°1 ; Stravinsky : trois pièces pour quatuor à cordes ; Beethoven : quatuor n°12 op.127

 

Samedi 6 février 2021 à 15h
BoutSchub’ : spectacle   « Loup es-tu là »?

               Jérémie Honnoré et François Castang                                                   

avec Jérémie Honnoré piano et François Castang récitant
musique et adaptation: Lionel Ginoux et Benoît Menut

« Loup es-tu là ? » est un spectacle musical pour les enfants à partir de six ans.        Il présente « La chèvre de M. Seguin » et le conte russe « Un loup affamé » mis en musique respectivement par deux merveilleux compositeurs, Lionel Ginoux et Benoît Menut, sur un projet du pianiste Jérémie Honnoré qui interprètera ce programme en compagnie de son complice François Castang récitant.
Spectacle pour petits et grands, à voir en famille et suivi d’un goûter. Durée 45 minutes. 

 

Samedi 6 février 2021 à 17h30
Quintette Syntonia
Stéphanie Morally (violon), Thibault Noally (violon), Caroline Donin (alto), Patrick Langot (violoncelle), Romain David (piano)

Syntonia tient une place à part dans l’univers de la musique de chambre.
Fondé en 1999, l’ensemble est aujourd’hui en France l’unique quintette avec piano constitué 

Quintette Syntonia                                                        © Masha Mosconi

Ce sont cinq musiciens qui mènent une riche carrière musicale personnelle tout en accordant la priorité à cet ensemble. Ils proposent deux grandes figures du romantisme avec l’inspiration aux couleurs slaves de Dvořák et le quintette passionné de Franck pour lequel Syntonia a été élu « meilleure interprétation » par la Tribune des critiques de disques sur France Musique.
Dvořák
 : quintette n°2 op 81 ; Franck : quintette

Samedi 6 mars 2021
Le quatuor Taurus et Ronald Van Spaendonck
Wietse Beels (violon), Liesbeth Baelus (violon), Vincent Hepp (alto), Martijn Vink (violoncelle). Ronald van Spaendonck (clarinette)

En 2012, quatre musiciens renommés de Belgique et de Hollande s’unissent pour la grande aventure du quatuor à cordes. Le succès est immédiatement au rendez-vous et le quatuor Taurus est engagé dans les plus grandes salles européennes.
Il nous livre l’ultime et bouleversant quatuor de Schubert où le compositeur semble être allé au bout de ses facultés créatrices.

   Taurus Quartet
Ronald Van Spaendonck clarinette

 

 

 

 

 


Puis le quatuor Taurus s’associe à l’un des plus grands clarinettistes d’aujourd’hui, Ronald Van Spaendonck, dans l’un des derniers chefs d’œuvre de la musique de chambre de Brahms, sorte de testament musical du compositeur.
Schubert : quatuor n°15 ; Brahms : quintette avec clarinette

 Samedi 3 avril 2021
Olivia Gay violoncelle et Pierre-Kaloyann Atanassov piano

Origine[s]

Origine[s] reprend le titre du 2ème disque d’Olivia Gay paru en 2019.
Violoncelliste atypique aux choix personnels hors des sentiers battus, Olivia Gay est reconnue pour sa « remarquable et désormais caractéristique plénitude de son » (Le Figaro).

Olivia Gay violoncelle      ©Manuel Braun
Pierre-Kaloyann Atanassov  ©Andrej Grilc

Elle s’associe au pianiste Pierre-Kaloyann Atanassov passionné comme elle par le lien étroit qui unit musiques savantes et sources populaires.
Ils nous proposent ce programme original qui dévoile la faculté des compositeurs à nourrir leurs œuvres par l’assimilation de leur propre folklore ou celui d’autres pays : chansons populaires allemandes, thèmes hébraïques, rythmes et modes bulgares…
Schumann : « cinq pièces dans le style populaire » ; Ernest Bloch : « from Jewish life » ; Bartok : « deux danses sur des rythmes bulgares » ; Pantcho Vladiguerov « Chanson » (extrait de la suite bulgare) ; Zlatev-Cherkin : « Sevdana » ; Nadia Boulanger : « danse espagnole » ; Debussy : sonate.